Qui sommes-nous ?

Créée en décembre 2021, l’APPEAL-E est une Association déclarée au Barreau de Paris qui rassemble les Avocats inscrits à un Barreau de France et qui exercent à titre principal à l’étranger.

L’Association est attachée à la communauté des Avocats français et forte de sa connaissance des spécificités locales qui s’imposent aux Avocats étrangers, elle est un interlocuteur unique pour ses membres.

L’Association participe à l’influence du Barreau hors des frontières françaises.

  • "Nous sommes près de 3000 avocats des Barreaux de France à l’étranger et nous sommes trop souvent épars et isolés. Toujours, nous sommes le Barreau à l’étranger et parfois le Barreau nous est étranger."

    Franck Desevedavy - Vice Président

Constat

Les problématiques, auxquelles nous avons pu faire face en tant qu’avocat français exerçant à l’étranger, ne sont pas isolées mais nos confrères et consœurs de l’étranger y sont également confrontées. Les difficultés que nous avons pu identifier ne sont en réalité pas nouvelles et sont toujours présentes.

Objectifs et initiatives

Nos objectifs principaux sont :

  • Identifier des sujets importants pour la communauté des avocats exerçant à l’étranger (exemple : prévoyance, domiciliation, RCP, règles de déontologie) et création de fiches pratiques identifiant la problématique et proposant des solutions ; fiches qui sont ensuite envoyées à nos interlocuteurs au sein de l’Ordre ;

  • Diffuser des webinaires / conférences sur des thèmes clés pour aider nos confrères et consœurs et répondre à leurs questions ;

  • Regrouper les doléances et suggestions des membres grâce à des questionnaires en ligne ;

  • Assurer un maillage international au sein de nos membres pour asseoir notre crédibilité auprès des différents organismes et créer un réseau d’avocats français à l’étranger (campagne de recrutement et de mobilisation dans les différentes régions du monde).

Si vous souhaitez attirer notre attention sur un sujet en particulier, n’hésitez pas à contacter l’Association via le formulaire de doléance.